Portfolio
2021 – 2025


SPIDER SPACE CITY
L’imposante araignée mécanique entamait sa grande traversée de l’anneau d’astéroïdes de Dimatt 8 pour la troisième fois de l’année. Aucun bâtiment ne s’est approché de la planète pour le moment. Ce vaisseau articulé est une véritable arme de destruction instantanée. Le peuple de Dimatt 8, les dimatiens, sont une population particulièrement hostile et indépendante. Pourtant résidente de Syphe, Dimatt 8 est le point noir de cette galaxie réputée pacifique. Aucun dimatien de rang élevé n’a levé le petit doigt – ou plutôt la griffe – pour représenter son peuple au coeur de Confusus, ni signé la trêve cosmique. Pourtant, d’apparence hargneuse, les dimatiens n’ont jamais attaqué qui que ce soit ! Ils ont développé tout un tas d’armes et de technologies dévastatrices simplement dans le but d’effrayer l’ennemi. C’est à se demander s’ils maîtrisent vraiment leurs « jouets du chaos »… En attendant le parfait inconscient qui oserait poser la patte sur ne serait-ce qu’un morceau d’astéroïde, Spider Space City loge toute une armée prête à dégainer leurs pisto-laser et leurs canons atomiques au moindre pet de mouche.
Encre noire sur papier blanc 250g/sm
29,7 x 42 cm
Février 2023
par Henri Beaugrand
Colorisation par Suzon Langlois / Août 2024




CONFUSION
Confusus est une station alien d’observation des civilisations galactiques. Des milliers d’espèces ayant signés la trêve, cohabitent pour maintenir la paix cosmique. Ce joyeux bordel d’ethnies garde un œil sur l’univers, comme une ruche effervescente mélangeant abeilles, bourdons, frelons… Cette station loufoque, à l’aspect déstructuré, voire chaotique est au contraire la représentation parfaite de l’équilibre, fragile et casse-tête mais aux fondements solides de l’ensemble des mondes.


Encre noire sur papier blanc 250g/sm
59,4 x 42 cm
Janvier 2023
par Henri Beaugrand
Colorisation par Suzon Langlois / Juillet 2024

Encre noire sur papier blanc 250g/sm
59,4 x 42 cm
Juin 2024
par Henri Beaugrand
OLYMPUS
Gravitant à 780km de la Terre devenue hostile à la vie, la gargantuesque station. Olympus regardait brûler d’en haut, ce qui fut autrefois le berceau de l’humanité.
D’une superficie d’une fois et demie les Etats-Unis, Olympus hébergeait un peu moins d’un milliard d’habitants, les chanceux de la planète bleue, toustes participant.e.s à l’expédition Immortal ; un voyage gravitationnel d’urgence pour la sauvegarde de l’humanité.
L’architecture du colossal bâtiment est inspirée des plus grands romans de science-fiction, qui sont souvent plus proches de la science que de la fiction. Une tour principale est appelée Cathédrale, car son sommet abrite différentes églises dédiés aux multiples cultes, le seul terrain neutre où peuvent se croiser toutes les classes sociales de la station autour d’une prière.
Cette pluri-église est accessible par un interminable ascenseur au centre de la tour qui loge les plus fortuné.e.s, empilé.e.s les uns sur les autres dans des appartements luxueux, avec vue sur les Anneaux, ces quartiers populaires où résident les fonctionnaires, les agents d’entretiens, les techniciens de la station, les artistes, encadrés d’une main de fer par la milice spatiale.
Raccordés à la tour centrale, d’immenses bras mécaniques s’articulent entre les Anneaux, ces sont les quartiers des privilégiés, ceux qui ont pu se payer cette place. Afin de préserver la santé de ses habitants et de la faune, d’immenses serres parcourent ces bras, reliant les différents quartiers-villages. Cette initiative permet aux êtres résidents d’oublier où ils vivent vraiment.
Au nord, sur les bras principaux, une ville gigantesque nommée modestement New Land, a été bâtie, pour centraliser le quartier des affaires, les centres commerciaux, les grands étoilés, boutiques luxueuses, appartements chics et autres autres extravagances propres à l’humain.
La vie sur Terre a implosé mais visiblement, l’humain n’a pas changé sa nature profonde…
La position géographique d’Olympus est un choix à la fois stratégique qui permet d’observer l’évolution du désastre laissé sur Terre par l’humanité, mais aussi de profiter de l’attraction orbitale de l’astre, et d’être relativement invisible dans l’espace, évitant ainsi de croiser d’un éventuel ennemi. Car pour le moment, Olympus est une « Terre » provisoire. Mais les multiples chercheurs qui s’affairent depuis des siècles pour trouver une planète B, perdent espoir. La plupart des planètes viables dans les galaxies alentours sont déjà habitées, il serait très mal convenu de débarquer, et revendiquer le droit de s’y installer.
Les scientifiques ont alors proposé d’attendre, des millénaires s’il faut, que la Terre se régénère et revoir tout le fonctionnement de l’espèce humaine.
Concrètement, cela est-il réalisable ? L’être humain saura-t-il privilégier sa Terre plutôt que l’argent et le pouvoir ? Pourra-t-il vivre en communion avec la nature, penser Tout et plus seulement Un ?
HALLUCINATIONS AQUATIQUES




Dessin automatique sans crayonné par Henri Beaugrand et Suzon Langlois
Encre noire sur papier blanc 250g/sm
21 x 29,7 cm
Mars 2023
VISION
Le regard perçant de cet être appelé Vision, provoque chez certains la mise à nue psychique instantanée. Plus aucun secret ne peut persister, plus aucun doute ne peut subsister et la conscience omnisciente s’empare de chaque entité. Faut-il craindre que Vision s’empare de votre âme comme les plus imaginatifs le prétendre, ou est-il le messie universel, la clef du savoir ainsi que le Tout et le Rien ? Son esprit n’est pas palpable, plutôt métaphysique, à la fois dans cette dimension mais aussi dans une version plus psychédélique de l’univers, dont lui seul possède le sésame ultime.
Ce personnage étrange semble de marbre, le visage creusé et la bouche muette la plupart du temps, il voyage dans son esprit et il est très rare de le croiser physiquement, son corps n’étant qu’une enveloppe artificielle.
Dessin automatique sans crayonné par Henri Beaugrand et Suzon Langlois
Encre noire sur papier blanc 250g/sm
21 x 29,7 cm
Mars 2023



LEGENDES SPATIALES

Encre noire sur papier grain 300g/sm
40 x 31,8 cm
Décembre 2022

Encre noire sur papier blanc 250g/sm / PORTRAIT
42 x 29,7 cm
Avril 2023

Encre noire sur papier blanc 250g/sm – avec Nathan Gibert
42 x 29,7 cm
Juin 2023
Découvrez la totalité de nos œuvres sur Instagram
@acidelabel
